Encore un camion...

Variations autour du chemin de Compostelle :

puisqu'on vous l'avait déjà dit le 24 août 2009 encore un camion  aujourd'hui 12 août 2010,

en amont du Pont d'Esquit

et là pas d'alternative prévue pour les Pèlerins qui doivent ici se coltiner la route,

même dans le moyen terme...

(projet d'amélioration du GR 65.3 en Haute Vallée d'Aspe pour 2011 par le CG64)

L'un des tronçons posant problème

 

Du Pont d'Esquit à l'ancienne auberge du Peillou, le GR® 65.3 avait été déclassé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, estimant l'itinéraire inadapté à des piétons car jouxtant principalement la chaussée de la RN 134 / E 7, empruntée par de nombreux poids lourds.

 

Depuis des tronçons ont été ouverts et aménagés, en rive gauche du Gave d'Aspe entre le Pont d'Esquit et la passerelle de Lacoste en amont d'Eygun, puis en cours de réouverture en rive droite entre le Pont de Cebers et la base du Fort du Portalet par la nouvelle passerelle du Portalet (2022), et enfin entre le Pont d'Urdos et le Pont de Sayerce en rive gauche, rejoignant le Peillou en rive droite par Biajundes. Il restera à faire la jonction Fort du Portalet - Pont d'Urdos par un passage en encorbellement sous la N134 en rive gauche (en projet pour 2022 - 2023). En définitive, le dernier tronçon du GR® 65.3 commun avec la N134 sera entre la résurgence du Trou des Fées à Esquit et le Pont de Lescun (soit 1 250 m en tout, compte-tenu de la montée de l'Estanguet). Ailleurs, il ne reste que des simples croisements avec la N134, la traversée du Pont d'Escot, une longueur de 250 m à contresens à Pontsuson, une longueur de 150 m au Peillou et une longueur de 200 m à Peyrenère.

 

La FFRP suggère aux pèlerins de prendre le bus TER à Accous pour rejoindre directement le Col du Somport.

Tête à Queue : les Temps Modernes

Tête à Queue
Tête à Queue

Tête à Queue : les Temps Anciens

Camion contre Esquit le 12 août 2010 (recto)
Camion contre Esquit le 12 août 2010 (recto)
Camion contre Esquit le 12 août 2010 (media)
Camion contre Esquit le 12 août 2010 (media)
Camion contre Esquit le 12 août 2010 (verso)
Camion contre Esquit le 12 août 2010 (verso)
20100812_camion_esquit_1.jpg
Image JPG 1.2 MB
20100812_camion_esquit_2.jpg
Image JPG 1.1 MB
20100812_camion_esquit_3.jpg
Image JPG 331.2 KB

L'accident du Portalet : décès du chauffeur

Une route inadaptée notamment pour le transport des matières dangereuses, des choix d'aménagement de transport privilégiant la route alors que l'infrastructure ferroviaire existe et peut être revitalisée.

28 août 2018 : 6 000 l de chlorite de sodium déversés dans le Gave d'Aspe, une pollution considérable sur plus 7,5 km en aval de l'accident, plus d'un millier de poissons morts,  la vie aquatique condamnée sur plusieurs années.