Les sentiers fauchés (première coupe 2010)
Voir sous la liste des sentiers fauchés les photos
commentées en détail sur les différents sentiers.
- Le Chemin Bourdieu-Bilboquet n°1 : fauchage soigné et raz sur la totalité, avec la difficulté d'ouvrir un nouveau passage au-dessus de la Propriété Mirandette à travers une fougeraie qui n'a pas été fauchée depuis une éternité ; Malgré tout, fougères et épines ont été consciencieusement rasées sur une bonne largeur. Une deuxième coupe est prévue d'ici un mois pour contenir leur repousse et d'ici quelques années, le bétail aidant, il est possible si l'effort d'entretien est maintenu, d'espérer retrouver de la pelouse de bonne herbe (vérifié le 06 juillet 2010).
- Les Chemins de Bosdapous n°3 : fauchage de bonne qualité, autant côté Cloître de Sarrance (itinéraire de montée au Turon d'Aurey ou Trône du Roi) que côté Calvaire. Il est à regretter que tous les chablis n'aient pas été encore dégagés côté Calvaire(vérifié le 16 juillet 2010).
- Les Chemins de Laünde (des Fougeraies et du Col) n°6&7 : du très bon travail de fauchage ! Les promeneurs désireux de découvrir l'espace pastoral de Lourdios présenté à l'Ecomusée au village seront comblés (vérifié le 19 juillet 2010).
- Le Tour des Anaques n°10 : fauchage et élagage soigné à travers cette petite Provence de la Vallée d'Aspe, fait aussi partie du Tour du Vallon n°18 (vérifié le 23 juin 2010).
- La descente de Pirait par Athas n°12 : fauchage et élagage soignés pour cet itinéraire de référence du VTT en Vallée d'Aspe : un plaisir pour les adeptes de la roue cramponnée - niveau piste rouge ; la bande de roulement et les bordures sont parfaitement dégagées et visibles pour un pilotage aisé - noter au passage le Cromlech de Pirait à mi-parcours (vérifié le 27 juin 2010)
- Le Tour et le Sommet du Poey n°17 : fauchage très raz et très large, finalement un très bon travail pour deux itinéraires à vocation familiale ; à noter la Table d'Orientation installée par la Commune d'Accous en contre-bas (vérifié le 23 juin, le 04, le 20 et le 24 juillet 2010).
- Le Chemin des Jaupins n°20 : fauchage de qualité tout du long entre Bedous et Aydius (vérifié le 11 et le 20 juillet 2010).
- Le Tour Igaüt-Chechit n°21 : fauchage soigné côté Bains de Chechit et Chemin de Labayas jusqu'à la Fontaine d'Acot réalisé par l'ONF, à noter la dégradation d'année en année du bas de ce chemin consécutif à la divagation du gros bétail qui en écroule l'assiette et les murettes (une solution consisterait à en clôturer l'amont et l'aval, à aménager deux zones de passage libre pour le bétail en haut et en bas du chemin encadrées par des chicanes) ; côté Igaüt - Chemin du Moulin, fauchage soigné à la perfection par l'employé communal d'Aydius : une merveille ! (vérifié le 24 juin 2010).
- Le Chemin d'Ilhurté à la Cabane de Bésur n°22 : fauchage rattrapé, sur le sentier coupant les lacets de la piste menant au Bois de Chimits, l'élagage dans le bosquet supérieur est réussi, si ce n'est que les branchages coupés ne sont pas rassemblés en un seul tas, mais éparpillés le long du chemin, ce qui a pour effet de salir le sous-bois ; parvenu au départ du sentier supérieur dans le Bois de Chimits, 380 m sont très soigneusement fauché raz et élagués mais ensuite le travail est expédié, avec des herbes coupées à moitié. Il est possible d'espérer que le prochain passage d'un troupeau transhumant vers la cabane de Bésur aura pour effet de damer toute cette végétation qui n'a pas été fauchée raz ; quant aux chablis, le passage est ouvert, mais certains troncs insuffisamment coupés en amont menacent de glisser sur le chemin, ce qui obligerait à intervenir à nouveau et pose un problème de sécurité pour les randonneurs et d'accès rapide pour les services de lutte contre l'incendie dans cette forêt qui fut ravagée par le feu et qui est dorénavant sous surveillance (vérifié le 02 juillet 2010).
- Le Chemin d'Aoulet menant à la Chapelle Saint-Christau n°23 : les Fontaines de Saint-Christau bien mise en valeur par le fauchage ; fauchage correct entre le terrain d'atterrissage parapente d'Aoulet et la Chapelle ; dans le chemin de Seques-Apiou l'élagage massif dans les buis n'était pas commandé et dommage à la fois pour le coup d'oeil et parce que l'entrée de la lumière entraîne la croissance de végétaux indésirables ; clôture envisageable qui permettrait d'encadrer le haut du Chemin de Latourette et d'empêcher le bétail d'y divaguer et d'écrouler les murettes en bordure ; fauchage soigné sur le chemin de Bignalets : à la sortie en descendant un virage bien rasé dominant un pré permet aux vététistes de rouler plus sûrement (vérifié le 02 juillet 2010).
- Le Chemin de la Borde de Bouhaben n°24 : du beau travail fauchage raz et large sur les zones qui le nécessitaient le plus, depuis le Plateau de Soudious au Cap de la Serre, puis la traversée qui rejoint la Borde de Bouhaben jusqu'à l'Arrec Prumer (vérifié le 06 juillet 2010).
- Le Chemin des Ichantes n°25 : les traversées de clairières sont bien dégagées (vérifié le 17 juillet 2010).
- Le Tour du Belvédère n°27 pour le côté Chemin de Barlatte - Sentier d'Emilie : un travail très soigné, un vrai jardin anglais (vérifié le 12 juin 2010) ainsi que le retour par le Belvédère et le GR10 (vérifiè le 14 juin 2010).
- Le Chemin du Vallon à Lescun n°28 depuis le Défilé d'Esquit jusqu'au Chemin de Barlatte : fauchage très soigné, passage réouvert dont les chablis qui entravaient le Sentier du Cauderet ont été coupés par les employés communaux de Lescun et de Lées-Athas (vérifié le 12 juin et le 14 juillet 2010).
- Le retour de la Boucle Aubise - Banasse - Lac d'Arlet - Belonce par le Col de Lagréou n°36 : fauché et vérifié dans le brouillard le 21 juillet 2010, puis par beau temps le 24 juillet 2010 : une qualité très bonne de fauchage, surtout vers le bas, vu le retard dans le calendrier d'une quinzaine de jours qui a donné de la vigueur à la végétation exposée plus sud !
- Le Chemin Vieux d'Eygun à Cette n°40 : travail soigné sur toute la largeur de ce chemin de murette à talus calibré anciennement pour le passage des charettes (vérifiè le 22 juin 2010).
- Le Chemin Panoramique de Cette à la Montagne de Sabas n°41 : fauchage appliqué à travers l'estive basse qui n'est plus pacagée que par des chevaux. Un halte à la cabane basse (en ruine) est bien mise en valeur par le fauchage qui en fait le tour. Le toit de la cabane neuve de Sabas située 200 m plus haut a été arraché par la Tempête Xynthia : un appel est lancé aux bonnes volontés pour le reconstruire (en coordination avec la Commune de Cette-Eygun - voir liste contact Mairies) - (vérifié le 22 juin 2010).
- Le Chemin de Busteigts N°42 : travail soigné cette année, particulièrement sur la partie rejoignant Busteigts par la Ferme Larrouy, mettant en valeur ce site de moyenne montagne encaissé dans la vallée du Sadum ; la ruine de Busteigt, après le Pont rénové de la Moulette, est en fait la Borde de Claverie sur le cadastre. Nous avons connu le toit en état il y a 15 ans, une initiative locale pour le remonter serait judicieuse en concertation avec les héritiers de la propriété Claverie et la Commune d'Etsaut - (vérifié le 29 juin 2010). Sur la partie reliant le Col de Rédo au village d'Etsaut, le fauchage est bien moins raz et un élagage inconsidéré a fait dispararaître l'ombrage bien agréable dans la fougeraie supérieure, entraînant à terme la croissance des ronces avides de lumière : il ne suffit pas seulement d'utiliser des machines puissantes - lame de tronçonneuse montée sur un bras de débroussailleuse, il faut aussi travailler avec intelligence et goût ! - (vérifié le 03 juillet 2010).
- Le Chemin de la Mâture N°43 : départ de fauchage très soigné sous le ruisseau de Bouscagne jusqu'à la jonction de la route de Seberry, au retour du Col d'Aras par le Chemin de Beloute. Le haut a été fait un peu plus tard et la qualité est à la baisse a été rattrapée - (vérifié le 29 juin, le 18 et le 22 juillet 2010).