Les Chablis du Cauderet : c'est déjà de l'histoire ancienne !
Les Chablis du Cauderet : Comment passer malgré tout ?
En venant du Vallon et d'Accous, passer le Pont de la Mouline, monter en traversée dans le Bois d'Anitch. A l'embranchement suivant (panneau jaune), laisser la direction montant à droite vers L'Abérouat - Cabane du Boué, prendre à plat la minipiste qui oblique à droite 20m plus loin et descend ensuite légèrement en lisière du bois. Quitter la minipiste à un jalon et remonter par un sentier en traversée dans le Bois d'Anitch.
Passer facilement une première zone de chablis que l'on enjambe sans encombre.
Au jalon suivant situé de l'autre côté d'un 1er gué, ne pas obliquer à gauche comme l'indique la flêche du jalon, mais monter en face pas un sentier raide et peu entretenu : il oblique légèrement à gauche et parvient devant le haut des chablis, à proximité de leurs souches arrachées (deux hêtres de 60 cm de diamètre) sous le tronc desquels il faut ensuite ramper.
Parvenu de l'autre côté, descendre en zig-zag dans une pente assez raide hors sentier pour rejoindre le bon chemin une dizaine de mêtres plus bas.
On peut voir à gauche l'obstacle des chablis que l'on a escamoté : un grand bazar instable et glissant.
Prendre alors le bon chemin.
Rejoindre le second gué dit du Cauderet (le Chaudron en béarnais) qui bouillonne avec l'eau des récentes pluies. Un autre jalon précède un cheminement assez cahotique en rive droite : une chaussée permettant de passer à pied sec, un courte remontée, puis une descente garnie de coulées d'avalanches que l'on peut en partie contourner par la gauche (plus facilement que pour les 2 chablis de 60cm).
La suite du chemin remonte sans obstacle dans le bois de Barlatte jusqu'au bas de la crête d'Ourtasse au niveau d'un jalon.
La vue se dégage sur la Haute Vallée d'Aspe et 80 m plus loin l'on accède à l'embranchement du circuit du Belvédère de Lescun (panneau jaune).
Le plan ci-contre détail la zone entre les deux gués avec en bleu la solution pour contourner les 2 gros chablis de 60cm.
Soyez prudents, la terre humide peut déraper sous les semelles, mais méfiez-vous surtout de l'écorce des hêtres très lisse et encore plus glissante, c'est pouquoi nous vous conseillons de ramper sous les chablis plutôt que de tenter de les escalader). Le seul risque que vous courrez est de vous transformer en petits sangliers ...