Géocaching : s'amuser et trouver le Graal avec un GPS
Petite histoire du GPS : de la surveillance militaire à l'aimable jeu de piste ...
Cette technologie a été inventée par les militaires du Pentagone (la Guerre des étoiles !). Depuis 1995, 28 satellites couplés à 5 stations au sol assurent une couverture mondiale au Global Positioning Systèm, capable de renseigner le possesseur d'un récepteur GPS sur sa position géodésique avec une précision étonnante (elle a été améliorée en usage civil à moins de 20 m depuis le 2 mai 2000). Le principe réside dans la mesure et l'interprétation de la différence de temps que mettent les signaux émis depuis chaque satellite doté d'une horloge d'une extrême précision, à parvenir dans votre GPS.
Vulgarisée, cette technologie devient accessible (la baisse des tarifs de l'électronique !). Il est désormais possible de se repérer en balade avec des appareils d'emploi de plus en plus aisé : une cartographie zoomable qui défile sous le pointeur actif du GPS, des fonctions d'enregistrement de vos itinéraires (les traces ou tracks), vous permettant le cas échéant de revenir en arrière ou de retrouver des points particuliers que vous avez marqués (les points de route ou waypoints).
Se méfier en montagne, car la précision de la réception peut-être altérée dans un épais sous-bois ou le long de falaises qui font écran aux satellites (avec 8 satellites captés à 100%, vous avez un bien meilleur positionnement qu'avec seulement 4 détectés avec un signal pauvre à 20% sur votre récepteur GPS).
L'outil GPS s'applique magistralement à la cartographie libre et coopérative OpenStreetMap.
Géocaching en Vallée d'Aspe : chasse au trésor à la sauce aspoise
Déjà trois itinéraires
où sont dissimulés des petits secrets à découvrir au moyen d'indices et d'un appareil GPS qui vous est procuré à l'Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe : Soudious, Les Anaques, Lourdios, ...
Une activité en famille, point besoin d'être sportif, des sites visitables en toutes saisons. Un blog pour rapporter vos émotions : Géocaching en Vallée d'Aspe.
Bientôt,
un choix d'itinéraires dans toute la Vallée, disponibles intégralement sous forme de traces transférables sur un récepteur GPS, de profils de pentes, de photos de points caractéristiques. Niveau découverte et niveau expert.