Du nouveau : des projets de liaison, d'amélioration des chemins
Sentiers de la Vallée d'Aspe, mouture 2017
Un nouveau chemin réouvert en mai 2011 : Le Chemin de Labrénère
Un nouveau chemin réouvert en novembre 2010 : Le Chemin du Sarrot de Béranguel
Le Chemin des Jaupins et son nouveau sentier par le Sarrot Carboué :
A l'attention du public parcourant cet itinéraire plein de saveur, un prolongement par le Chemin de l'Ardoisière a été ouvert ce printemps 2010 pour rattraper élégamment la Fontaine d'Orbe par des lacets creusés à la pioche en pente moins forte qu'auparavant.
Un peu d'Histoire le long du Chemin des Jaupins :
de Bedous à Aydius par le Chemin de l'Ardoisière (N°20).
C'est par là qu'ont été convoyées les belles et épaisses ardoises couvrant les anciennes toitures de la Vallée d'Aspe : elles valent de l'or. Rénové avec de l'ardoise d'Aydius, un toit peut durer une bonne centaine d'années, car ce sont les pointes et les liteaux qui vieilliront en premier...
L'idée était d'éviter une côte trop raide sur l'itinéraire d'origine, qui auparavant quittait le Chemin historique de l'Ardoisière en gravissant un raidillon assez hostile dans un ravin pour rejoindre la Fontaine d'Orbe, sous la Piste de Houndorbe.
L'idée a donc été de réouvrir la suite du Chemin de l'Ardoisière jusqu'au Sarrot Carboué, promontoire qui comme son nom l'indique a été fréquenté par des charbonniers (ils transformaient sur place le bois de chêne qui abonde ici en charbon de bois, il était utilisé pour la réduction du minerai de fer - quelques galeries garnies de pyrite subsistent dans le secteur, paradis des chauves-souris).
Ensuite un cheminement en lacets, puis une longue traversée en pente douce permettent de retrouver la Fontaine d'Orbe.
Le projet d'aménagement a consisté principalement en piochage pour élargir les bribes d'un ancien passage évoluant à travers la chênaie. Le son de la pioche s'est fait donc entendre à nouveau pour grignoter le rocher et la terre, mais dans un autre contexte que celui de la mine.
Variations autour du chemin de Compostelle :
d'Escot, de Sarrance à Pontsuzou et au-delà ...
Des hypothèses posées à la suite d'une reconnaissance effectuée en 1995 sur la Basse Vallée d'Aspe sont disponibles en téléchargement :
passage enjambant le Mail de Couret
Situé à 1,250 km du pont du haut du village de Sarrance, en cheminant par le GR® 65.3 vers Pontsuzou, il reste inaperçu.
Pourtant, il n'est pas recommandé de s'y pencher. Un détour d'une vingtaine de mètres plus au sud permet de l'approcher au niveau du Gave.
Une prouesse technique du Moyen Âge avec des matériaux rudimentaires, mais ayant défié le temps ...
Les murs de soutenement fissurés de la N 134 ont moins de chance car il n'y circule pas que des pèlerins et des ânes bâtés ...
(source : www.geoportail.fr document à seule fin d'étude)
L'un des tronçons posant problème
Du Pont d'Esquit à l'ancienne auberge du Peillou, le GR® 65.3 avait été déclassé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, estimant l'itinéraire inadapté à des piétons car jouxtant principalement la chaussée de la RN 134 / E 7, empruntée par de nombreux poids lourds.
Depuis des tronçons ont été ouverts et aménagés, en rive gauche du Gave d'Aspe entre le Pont d'Esquit et la passerelle de Lacoste en amont d'Eygun, puis en cours de réouverture en rive droite entre le Pont de Cebers et la base du Fort du Portalet par la nouvelle passerelle du Portalet (2022), et enfin entre le Pont d'Urdos et le Pont de Sayerce en rive gauche, rejoignant le Peillou en rive droite par Biajundes. Il restera à faire la jonction Fort du Portalet - Pont d'Urdos par un passage en encorbellement sous la N134 en rive gauche (en projet pour 2022 - 2023). En définitive, le dernier tronçon du GR® 65.3 commun avec la N134 sera entre la résurgence du Trou des Fées à Esquit et le Pont de Lescun (soit 1 250 m en tout, compte-tenu de la montée de l'Estanguet). Ailleurs, il ne reste que des simples croisements avec la N134, la traversée du Pont d'Escot, une longueur de 250 m à contresens à Pontsuson, une longueur de 150 m au Peillou et une longueur de 200 m à Peyrenère.
La FFRP suggère aux pèlerins de prendre le bus TER à Accous pour rejoindre directement le Col du Somport.
photo : camion renversé sous la Pène d'Aret, à 800 m en-dessous de l'ancienne auberge du Peillou
une belle archive : un reportage photo collecté en 1995 tout le long de la Voie d'Arles.
Il étaye les hypothèses formulées dans le texte proposé en téléchargement ci-dessus.
Un autre chemin d'histoire !
Il regarde vers la Vallée d'Ossau ...
Le chemin des Résistants : liaison Aspe-Ossau entre Escot et le Col de Marie-Blanque
Un sentier d'un kilomètre permettrait d'assurer la continuité entre le circuit Bourdieu-Bilboquet d'Escot, via la piste pastorale de Guiche et le Col de Marie-Blanque, via la piste forestière des Héougères côté Ossau.
Cette représentation à des fins d'étude seule est tirée du logiciel Memory-Map Pyrénées Sud-Ouest.
Le Maquis de Buziet a opéré sur des réceptions de larguage d'armes par les Alliés sur le Plateau du Bénou. Il s'est retranché à la Cabane de Guiche, d'où l'intérêt de réhabiliter ce chemin d'histoire jusqu'au Col de Marie-Blanque où une stèle commémorative a été installée.
Vraiment ! Allez faire un tour sur la carte OpenStreetMap.
Il y a du nouveau depuis quelques jours du côté d'Escot, de Sarrance, de Lourdios, d'Osse-en-Aspe, de Bedous, d'Orcun, de Jouers et d'Accous, ainsi que sur le chemin de Compostelle, du Pont d'Escot jusqu'au fond du Vallon, etc...